De 14h à 19h30 
Hôtel communautaire de Nîmes Métropole

3 rue du Colisée 30000  Nîmes, Acceo, propose la traduction en langue des signes de la conférence, et sera par la suite disponible sur Internet.

14h20 - 15h05 : Le dispositif digital Open Data
au service des entreprises de l’ESS

L’accompagnement du Cncress au service des Cress
Le dispositif d'annuaire régional des entreprises de l’ESS, réalisé en collaboration avec l'INSEE, le CNCRESS et les CRESS.

15h15 - 17h15 :Culture numérique, créativité et utilité sociale : accessibilité numérique et accessibilité par le numérique

Présentation des missions du Centre d'expertise et de Ressources
Nouvelles Technologies & communication de l'APF - e-inclusion des personnes en situation de handicap dans les EPN et formation des médiateurs numériques.

Par M. Thierry DANIGO
Ergothérapeute Conseil C-RNT / Association des Paralysés de France

Troubles visuels, moteurs, cognitifs : FACIL’iti adapte automatiquement un site web au profil de l’usager.

Par M. Frédéric SUDRAUD
Président de FACIL’iti

ReadSpeaker, la vocalisation des contenus en ligne et hors ligne, pour une meilleure accessibilité, grâce aux synthèses vocales de dernière génération.

Par M. Roy LINDEMANN
Co-fondateur et Directeur Marketing de ReadSpeaker

Acceo, plateforme d'opérateurs spécialisés, disponible à distance via internet, permettant la communication en temps réel entre personnes entendantes et personnes malentendantes ou sourdes.

Par M. Dominique RUAULT
Directeur de ACCEO

Le robot NAO, outil de médiation avec les jeunes autistes

Par Mme Marie CHIMAY
Directrice IME des îles de l’EPNAK

L'utilisation des commandes oculaires avec des jeunes polyhandicapés.

Par Mme Rita DAUBISSE - M. Cyril CHOLLET
Orthophoniste CME d’Auxerre de l’EPNAK - Chef de Marché France
Société Tobii Dynavox

L'inclusion scolaire ou professionnelle pour tous, grâce à des outils d'aide à la lecture et à l'écriture intuitifs

Par M. Alain RAVET
Directeur Europe de Cléo Monde / S.A.

Tom Pousse Interactive éducation et besoins éducatifs particuliers, dys : création de contenus universels adaptatifs. Présentation de ALSO (Adaptive Learning Solution), projet de recherche européen : contenus adaptatifs et moteur d’intelligence artificielle.

Par Eric SLAMA
Dirigeant de Tom Pousse Interactive

Expérimentations de tablettes tactiles auprès d’élèves handicapés et usages d’outils numériques pour compenser les troubles Dys

Par M. Jean-Marc ROOSZ
Président de École2demain / Président de la Commission Innovation de LADAPT

Media4Dplayer, une preuve de concept de lecteur multimédia, multi-flux et multi-accessible à destination des populations fragilisées

Par Mme Mary ROUGEAUX :
Neuropsychologue- Ergonome - Chef de projet au Lutin Userlab

 

17h45-19H30 : Recherche, appropriation et pratique sociale du numérique dans les changements locaux-globaux

Quel avenir pour les services des platesformes coopératives de solidarité territoriale et /ou sectorielles avec les données privées partagées, les nouveaux modes collaboratifs et les open data publiques ?

  • M. Renaud FROSSARD
    Chercheur en économie sociale et écologique rattaché au Laboratoire EconomiX, Université Paris ouest Nanterre, Vice président du Living lab Usages Socio-technologiques Innovation et Coopération (LUSTIC), conseiller scientifique du Parc naturel régional du Queyras (PNRQ)
  • M. Bernard ETLICHER en téléconférence d'Ile de France
    Directeur de recherche CNRS, spécialiste de l'innovation et des écosystèmes numériques, Président du  Living lab Usages Socio-technologiques Innovation et Coopération (LUSTIC), ancien co-directeur de l'Université numérique Paris Ile de France (UNPIDF), ancien Délégué régional de la recherche et de la technologie (MESR)
  • M. Paul BOURGINE et Olivier Dion en téléconférence de Bretagne
    Paul, Directeur honoraire du RNSC, the French National Network of Complex Systems, ancien directeur du laboratoire du CREA de l'Ecole Polytechnique et fondateur de l'Institut des systèmes complexe de Paris Ile-de-France (en Téléconférence du Maroc lors de la COP22)
    Olivier, Président et fondateur de Onecub, startup ayant pour ambition de redonner aux individus la maîtrise de leurs données personnelles. Avec Onecub un individu peut collecter ses données provenant de tous les services qu'il utilise, en 1 clic, et les réutiliser dans n'importe quel autre service, tout en gardant le contrôle.Onecub est un outil qui va également permettre aux entreprises de mettre en oeuvre la clause de "data portability" de la GDPR (General Data Privacy Regulation) 2018. 

M. Charles TIJUS et Mary Rougeaux, présentation numérique
Charles, Directeur du Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques (LUTIN - Label FED 4246), du Laboratoire « Cognitions Humaine et Artificielle » (E.A. 4004) et du Master "Psychologie des Processus Cognitifs"  commun à l'université de Paris VIII et à l'E.P.H.E.-Paris (présence à confirmer), 

Avec des Témoignages d'entreprises, de porteurs de projet collaboratif. 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Retourner en haut de la page